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9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 21:56
 Le Jeûne de Ramadan est un "wâjib" (une obligation) à la charge de celui (ou celle)  
 qui remplit les conditions suivantes: 1. Etre musulman. 2. Etre pubère. 3. Etre sain d'esprit. 4. Etre pure (pour la femme) de toutes règles ou lochies pendant le Ramadan. 5. Ne pas être atteint d'une maladie incurable qui, d'ordinaire, empêche de jeûner. 6. Ne pas avoir d'empêchement dû à la vieillesse. 1) Etre Musulman Tel le woudou pour la prière, l'Islâm est une condition pour le Siyam. 
  Donc le Jeûne du non-musulman n'est pas valable même si, du lever au coucher du soleil,  
 il en présente toutes les apparences (abstinence de nourriture, de boissons, de rapports sexuels, etc.). 
  En outre, il sera châtié le jour du jugement car, en se détournant de la voie droite (l'Islâm), 
  il a négligé et perdu une condition qui était pourtant à sa portée. C'est dire que seuls les bons actes accomplis par le musulman sont agréés chez DIEU. 2) Etre pubère (Bâligh) Le garçon devient pubère dès qu'il éjacule pour la première fois; à défaut,  
 sa puberté sera effective à sa 15ème année lunaire. Quant à la fille, la puberté se manifeste par l'apparition des premières menstrues ou des sécrétions glandulaires 
  (l'équivalent du sperme); à défaut, comme pour le garçon, c'est sa 15ème année lunaire  
 (environ 142 ans solaires) qui sera déterminante. A noter que tout écoulement de sang constaté chez la jeune fille, avant l'âge de 9 ans, 
  n'est pas considéré comme des menstrues. 3) Etre sain d'esprit Ce qui exclut le fou, qui n'est pas tenu de rattraper les jours perdus une fois sa raison retrouvée. 4) La femme doit être pure de toutes règles ou lochies En période de règles ou de lochies, la femme a l'interdiction absolue de jeûner;  
 son obstination constituerait un péché. Elle devra donc attendre la fin de cette indisposition pour commencer 
  ou continuer le jeûne; et après le Ramadan, elle aura à récupérer un nombre égal de jours ainsi perdus. 
  En revanche, les prières non accomplies pour cette même raison ne sont pas à rattraper. 5) Celui ou celle qui n'est pas atteint(e) de maladie incurable l'empêchant de jeûner  En règle générale, il est interdit de se faire violence. Ainsi celui qui connais la réaction de son corps,  
 et sait de ce fait que le Jeûne risque d'endommager sa santé, n'a pas à l'observer.  
 Il choisira un autre moment plus favorable (par exemple, en hiver où la journée est plus courte)  
 pour récupérer les jours manquants. Par contre, si cette maladie l'handicape à vie, 
  il n'aura seulement qu'une amende expiatoire à payer. 6) Celui ou celle dont l'âge avancé n'empêche pas de jeûner  La personne âgée, dont l'incapacité est momentanément due à des conditions défavorables,  
 attendra une autre occasion pour faire son rattrapage. 
 
 ET ALLAH EST LE PLUS SAVANT 
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